Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antonio Fulleda et Isabelle Hugounet Pullara - cantonales 2015
9 mars 2015

Rencontre-débat au Royal : les Personnes adultes vulnérables

 

photo au Royal

Les candidats de la Majorité Départementale (Antonio FULLEDA, Isabelle HUGONET PULLARA, Nicolas ANOTO et Françoise RAYSSEGUIE) pour la troisième fois sur le terrain de la démocratie participative.

C’est au Bar-restaurant le Royal de Béziers qu’étaient conviés les citoyens pour débattre des questions concernant les personnes adultes vulnérables, notamment les personnes âgées et handicapées sans oublier les violences physiques et psychologiques dont sont victimes les femmes.

Les quatre candidats ont commencé par dresser un bref bilan de la situation et de l’existant qui sur le biterrois mérite d’être amélioré.

A partir des propositions : création d’un lieu d’accueil sur le modèle du C.H.R.S. BOUISSONNADE à Montpellier (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) et un dispositif de téléassistance dans le cadre de la protection des personnes en grave danger, le débat s’est très vite engagé entre les participants, nombreux, environ une cinquantaine.

De nombreuses questions ont été discutées.

Le coût des maisons de retraite, l’isolement des personnes âgées, les aidants familiaux qui sont presque toujours des femmes menacées de burn out, l’offre limitée des séjours temporaires, les personnes âgées de plus en plus nombreuses dans l’Hérault et le fait que les trois quart d’entre elles souhaitent finir leurs jours à domicile …et même la question tabou de la maltraitance intra familiale et en institution.

Les objectifs des ARS (Agence Régionale de Santé) ne semblent pas toujours être à la hauteur de leurs missions. L’importance du contrôle que doit exercer cette agence est soulignée pour s’inscrire dans une perspective de développement véritable de la bientraitance.

Les établissements privés, dont la logique obéit au profit, ont été critiqués.

Il est à noter que les établissements publics sont plus attentifs aux problèmes de maltraitance. Cependant, les conditions travail ne sont pas toujours faciles, ce qui génère de la souffrance chez le personnel parfois en nombre insuffisant. D’autre part, il est signalé que lorsqu’ il y a maltraitance, la famille n’ose pas porter plainte.

Un intervenant fait remarquer à l’assistance qu’il existe aussi des personnes dépendantes qui maltraitent leur famille. Un autre aborde la question des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer qui nécessitent une aide 24 h sur 24.

Il est signalé l’existence d’un service civique en Allemagne qui permet d’envoyer les jeunes dans les maisons de retraite : ce qui donnerait de bons résultats. Des réserves sont exprimées dans la mesure où une formation préalable s’impose pour travailler auprès des personnes âgées. Oui, au service civique mais à condition de ne pas léser les chômeurs.

Autre chose, ne faut-il pas s’interroger sur la dimension des structures d’accueil pour personnes âgées ? Sont-elles adaptées ? De petits établissements conviendraient mieux, dans les villages, petites villes où habitent ces personnes. Pourquoi pas des résidences intergénérationnelles ? Par ailleurs,  il faut relever le manque de places en accueil temporaire.

EHPAD, Ecole, Maisons des associations mitoyennes avec des espaces à partager ? Ne serait-ce pas une façon d’introduire de la vie et de l’humain ?

Manifestement, la bonne réponse est celle de la proximité pour l'ensemble des personnes adultes vulnérables, quels que soient leur âge et leur niveau de handicap.

D’autre part, il convient d’assurer une meilleure couverture d’un service d’écoute et d’accueil en lien avec les dispositifs déjà existant avec des professionnels, type ALMA MALTRAITANCE, pour mieux lutter contre la maltraitance des personnes âgées.

La représentante d’ «Oser le féminisme » nous rappelle le calendrier des manifestations qui vont célébrer les femmes  et nous invite à y participer. Journée internationale le samedi 7 mars, rassemblement au pied de la statue Paul Riquet avec Dolorès Roqué et mercredi 11 mars à la péniche le Capharnarhum (Pont de Sauclières) avec Geneviève Tapié.

C’est à ce moment là, que Françoise a entonné la chanson de Jean Ferrat, reprise en chœur par l’assemblée ; « Le poète a toujours raison, qui voit plus haut que l'horizon, et le futur est son royaume. Face à notre génération, je déclare avec Aragon, la femme est l'avenir de l'homme … »

C’est en chantant, que nos quatre candidats, unis au Parti Radical de Gauche et Europe Écologie Les Verts, pressentent la victoire non sans souligner avec force que la lutte contre les violences physiques et psychologiques des personnes en grave danger constitue une priorité au sein des conseils départementaux de prévention de la délinquance et que cette lutte doit se traduire au niveau local.

Les candidats de la liste Pour vous et avec vous, militants du mandat unique et défenseur de la parité se présentent pour honorer leurs engagements en restant à votre écoute. Que vivent les valeurs de la République !

Publicité
Publicité
Commentaires
Antonio Fulleda et Isabelle Hugounet Pullara - cantonales 2015
Publicité
Antonio Fulleda et Isabelle Hugounet Pullara - cantonales 2015
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558
Publicité